mardi 27 juillet 2010

La pose du tissu


Je pose une couche de ouate pour plus de confort puis je tends, avec soin, le tissu que je fixe d'abord avec des houzeaux (grosses épinges à tête) avant de l'agrafer.

Il ne reste plus qu'à faire les housses du matelas et des coussins qui seront réalisés avec une ganse pour un fini plus soigné.

Les côtés



De chaque côtés, je tend et croise des sangles puis pose une toile forte (toile de jute), ceci afin de renforcer les côtés où reposeront la tête et les pieds en position lit. Cette banquette étant, à l'origine, conçue pour servir de lit d'appoint en raison du manque de place dans les appartements de l'époque.

lundi 19 juillet 2010

Garnissage



On tend un toile forte (toile de jute) sur les ressorts, puis on fixe ceci à la toile à l'aide de fil (c'est le fil blanc que vous voyez sur la photo).
Ensuite, on met une couche peu épaisse d'élancrin (fibre de coco) sur le dessus. On emballera celui-ci avec une toile d'embourrure (toile de jute) en formant des bourrelets de chaque côté pour éviter au matelas de glisser lorsqu'il sera posé dessus.




Guindage des ressorts


Le guindage consiste à rabaisser les ressorts puis à tendre des cordes entre ceci afin de créer un treillage qui, non seulement permet de les "bloquer" mais aussi et surtout de former une surface plane pour commencer le garnissage de la banquette.

Pose des ressorts


A l'origine, et pour des raisons d'économie (après guerre il y avait peu de matières premières disponibles), il n'y avait que trois ressorts par latte, j'en ai mis quatre pour avoir une assise plus ferme.
Après avoir été placé à intervalles réguliers, les ressorts sont fixés aux lattes.

vendredi 16 juillet 2010

Le dégarnissage

Revoici donc notre banquette toute nue après quelques heures tout a été enlevé, jusqu'au dernier clou (qui cela dit en passant s'appellent des semences de tapissier)
Maintenant il ne reste plus qu'à décaper le vernis et patiner le bois. En effet, bien que ce type de mobilier soit normalement vernis et tapissé de velours, je vais plutôt le cirer et le recouvrir d'une toile de Jouy, histoire de voir si je ne peux pas lui donner un style un peu décalé mais intéressant.

jeudi 15 juillet 2010

Les différentes étapes de la réfection d'une banquette 1930

Bonjour, cette semaine je vais vous faire partager la réfection de cette banquette-lit de 1930.
La voici donc telle qu'elle se trouve sans son matelas ni ses coussins d'origines, un velours défraîchi, des ressorts plus très efficaces et un verni écaillé. En bref, le rêve pour une petite réfection.

jeudi 8 juillet 2010

Paire de Fauteuils Louis XIII


Paire de fauteuils Louis XIII entièrement renovés de façon traditionnelle.
Prix : Vendus

Jolie Petite Chaise






Voici une jolie petite chaise mise en blanc. Assise rénovée de façon traditionnelle.
Si vous le souhaitez, nous pourrons lui choisir, ensemble, un tissu assorti à votre intérieur.
Prix sur demande.